Les navettes

Catamaran
Catamaran
speed boat
Speed Boat
bateau fond de verre
Fond de verre
voilier
Voilier
Visiter Petite Terre
lagon de petite terre

 

Plage cocoteraie

Cocoteraie de Petite Terre

et plage où les bateaux vous déposeront

Les 10 choses à savoir avant d'aller à Petite Terre

1 - Traversée en mer

En allant à Petite Terre vous êtes sur l’Océan Atlantique et la mer peut-être agitée particulièrement de décembre à avril.

2 - Femmes enceintes et jeunes enfants de moins de 8 ans

La plupart des bateaux rapides refusent les femmes enceintes et les enfants en bas âge (- de 4 ans). Avec de jeunes enfants, privilégiez le catamaran à voile ou d'autres destinations de rêve comme les îlets du grand cul-de-sac marin (ilet caret, ilet la biche,...) où vous naviguerez sur un lagon sans risque de forte houle (à partir de Gosier ou Sainte-Rose).

3 - Aspect légal lié à la Réserve Naturelle

Par arrêté préfectoral renouvelé tous les ans, une vingtaine de bateaux seulement sont autorisés à transporter des personnes sur la réserve dans un but commercial. Vous pouvez consulter cette liste à la page Visiter Petite Terre. Chaque bateau y est autorisé pour certains jours, de sorte que la fréquentation quotidienne sur l'ile se situe aux alentours de 300 personnes. En haute saison, il est donc erroné de croire que certaines journées sont moins fréquentées que d'autres. Par ailleurs, chaque transporteur se doit de prélever une taxe de 1,5€ par passager et par jour. Chaque transporteur se doit également d'informer les visiteurs sur la réglementation de la Réserve et sur les bons comportements à y adopter pour contribuer à sa préservation.

4 - Choix du bateau

Pourquoi choisir un catamaran à voile charter (avantages):
  • Espace à bord, carré intérieur et extérieur ombragé
  • Stabilité de l’embarcation
  • Plaisir de la voile sans bruit de moteurs
Pourquoi choisir un bateau rapide (avantages)
  • Temps de traversée plus court donc plus de temps passé sur l’île
  • Ambiance intimiste (12 passagers maximum)
  • Repas à table

5 - Personnes avec problèmes de santé ou fragiles du dos

Privilégiez les voiliers (monocoque ou grand catamaran charter) ou le catamaran à moteur. Et par mer forte (+2m de houle) envisagez d’autres destinations : Marie-Galante ou La Désirade par ferry (Saint-François – Pointe-à-Pitre), Marie-Galante ou Les Saintes avec les grands catamarans à voile (Gosier), l’Ilet Caret et la mangrove dans le Grand-Cul-de-Sac-Marin avec les speed Boats (Gosier - Sainte-Rose).

6 - Choisir une date d'excursion en début de séjour

Vous pourrez la repousser en cas de météo défavorable

7 - Si vous comptez effectuer plusieurs excursions en bateau rapide

  • Privilégiez l’excursion à Petite Terre (entre 30 et 45 minutes) en premier ainsi vous vous familiariserez avec ce type d’embarcation avant d’entreprendre de plus longues distances.
  • Espacez vos excursions bateau d’1 à 2 journées

8 - Pluie, embruns et soleil

  • Prévoyez toujours un vêtement kway pour la pluie ou les embruns et des affaires de rechange
  • Dans la Caraïbe le soleil est mordant. Protégez-vous ! Lunettes, couvre chef, crème solaire (bio de préférence). Une peau très claire sera davantage protégée avec des vêtements longs.

9 - Réserve naturelle

Petite Terre est une réserve naturelle, aucun prélèvement, même anodin n'y est autorisé. Il est strictement interdit également de tenter d'attraper ou toucher les animaux de la réserve, oui même les Bernards l'Hermites ;) .

10 - Réservez tôt en haute saison

Petite Terre est la première destination demandée dans l’Archipel Guadeloupe, et les places sont limitées. Réservez tôt pour Petite Terre !