Guide à l'attention des visiteurs de la réserve naturelle

Naturellement responsables, ensemble, contribuons à la préservation de cet écosystème fragile

Vous allez découvrir un lieu d’exception où la nature est protégée de l’impact de l’activité humaine. C’est un enjeu majeur en terme de conservation des habitats et de la biodiversité dans l’archipel guadeloupéen. Petite Terre est un refuge pour de nombreuses espèces endémiques, rares et menacées. CE patrimoine inestimable est celui de chacun. Il nous incombe de le transmettre intact aux générations futures.

Pour contribuer à la préservation de ce site fragile, nous nous devons d’observer quelques règles de bon sens. De plus, certaines espèces (Panneau point d'exclamation) peuvent présenter un réel danger pour les nageurs ou le promeneur imprudent. Il est ici rigoureusement interdit de nourrir, prélever, introduire ou manipuler les espèces animales ou végétales.

Un grand merci à vous et bon séjour !

Coté Lagon

Carte lagon de Petite Terre
annexes
Zone interdite à tous accès
Zone interdite à la navigation
Zone interdite à toute navigation
Zone barrière corallienne
Barrière corallienne
Mouillage

L’ancrage est strictement interdit. Utilisez les bouées installées dans le lagon. Vous devez impérativement vérifier le bon état des mouillages, le courant peut être fort. Aucun rejet dans l’eau n’est toléré : restes de nourriture, eaux usées, eaux vannes.

Zone pour les plaisanciers
Plaisanciers
(13 bouées blanches 10T maximum)
Zone pour les professionnels
Professionnels
(5 bouées blanches 30T maximum)
Zone petites embarcations
Petites embarcations
(9 bouées blanches)
Débarquement

L’utilisation des annexes est limitée au débarquement sur la cocoteraie de Terre de Bas. La vitesse de déplacement maximale autorisée dans le lagon est de 3 nœuds.

annexes
Annexes
(bouées blanches)
Activités

Ski nautique, scooter des mers, kitesurf et cerf-volant sont interdits. Prenez soin, lors de votre balade en palmes masque et tuba, de ne pas piétiner les coraux et les herbiers, de ne pas déranger les animaux.

Coté Terrestre

Carte découverte Petite Terre
Loisirs

Des tables et des barbecues sont à votre disposition sous la cocoteraie. Emportez vos restes, cendres, déchets et mégots de cigarette. Aucun rejet dans le lagon ou sur terre n’est toléré. Il est interdit de faire du feu en dehors des installations prévues à cet effet. Le bivouac n’est pas autorisé. Bien sûr, les règles usuelles de respect mutuel et de courtoisie sont recommandées.

Découverte

Au départ de la cocoteraie, dirigez vous vers le phare où vous attend une salle d’exposition, puis empruntez les sentiers de découverte et historique qui sont balisés. Prenez soin de ne pas déranger les animaux, dégrader ou prélever les végétaux. Pour plus de renseignements, adressez-vous aux gardes présents de manière régulière sur la réserve.

Interdictions sur Petite Terre
Logo Réserve Naturelle
Réserve Naturele
ILETS DE PETITE TERRE
Réserve Naturelle Nationale créée par décret ministériel n°98-801 du 03/09/1998
Gestionnaire
Association Titè et Office National des FOrêts
Propriétaire
Conservatoire du Littoral et Office National des Forêts
Logos Gestionnaires et propriétaire
Document réalisé avec le soutien de :
Logos soutien
Dessin ilets
Partie maritime : 842 ha
Partie terrestre : 148 ha
Crédit images : contact@missocom.com Logo Misso com